Niger

Dr. Maman S. Sidikou : nouveau Représentant Spécial de l’UA pour la Somalie

AmbassadorGSO

L’Union africaine pour la Somalie a un nouveau Représentant spécial.  Il s’agit du nigérien, Dr. Maman S. Sidikou, nommé depuis ce jeudi 10 juillet par  la Présidente de la Commission, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma.

Dr. Sidikou occupe à ce titre, le poste du chef de la Mission de l’UA en Somalie

Cette nomination intervient dans un contexte marqué par des progrès continus dans la consolidation de la paix et la promotion de la réconciliation en Somalie, en dépit des défis auxquels le pays continue de faire face, comme en témoigne la récente recrudescence des attaques terroristes, en particulier à Mogadiscio.

Ainsi, Dr. Sidikou remplace l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, qui a servi comme Représentant spécial et chef de l’AMISOM, de novembre 2012 à juin 2014. Sous sa direction, l’AMISOM a enregistré d’importantes avancées, en appui aux efforts du FGS et des autres parties prenantes somaliennes.

Dr. Sidikou a une vaste expérience dans les domaines politique, diplomatique, humanitaire et de la communication.

Avant cette nomination, il était Ambassadeur du Niger aux États-Unis d’Amérique, depuis octobre 2011. Il a, à partir de 1976, occupé d’importantes fonctions dans son pays, ayant été successivement Directeur de la Télévision nationale au Ministère de l’Information, Directeur du Cabinet du Premier ministre et Conseiller du Président de la République avec rang de Ministre.

De 1997 à 1999, il a exercé les fonctions de Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine.

En 1999, il a été Directeur du Cabinet du Président de la République.

Dr. Sidikou a également travaillé pour nombre d’organisations internationales et non gouvernementales (ONG), y compris l’USAID, la Banque mondiale, l’UNICEF et Save the Children.

Dr. Sidikou est titulaire d’un Doctorat de l’Université d’État de Floride, aux États-Unis, et d’un diplôme en journalisme de l’Université de Dakar.

Le nouvel Représentant spécial prendra ses fonctions au début du mois d’août 2014.

Il travaillera en étroite collaboration avec le Gouvernement fédéral de la Somalie (FGS), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et les pays de la région, ainsi qu’avec les partenaires internationaux concernés, y compris les Nations unies, l’Union européenne (UE), la Ligue des États arabes et les partenaires bilatéraux concernés, pour aider à consolider les acquis enregistrés dans le processus de paix et de réconciliation en Somalie et faciliter le bon déroulement des élections prévues en 2016.

La Présidente de la Commission appelle le FGS et tous partenaires de l’AMISOM à apporter la coopération et le soutien nécessaires au nouveau Représentant spécial.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *