Togo

Togo : « Grain de Sel Togo » offre des bourses aux étudiants démunis

Brad-Hounkpati

Ils ont bénéficié des bourses Fulbright pour continuer leurs études aux Etats Unis d’Amerique. En retour, ces Togolais soucieux de l’avenir de la nouvelle génération appuient les étudiants démunis des universités publiques du Togo en leur offrant des bourses. Les promoteurs de cette initiative vivent aux USA et œuvrent depuis 2013 par le biais de l’association « Grain de Sel Togo » créée à cet effet. Africa Top Success vous rapporte un extrait d’une interview réalisée par le site Africa Rendez-vous  avec Brad Hounkpati, le président de l’association.

Avec plus de 60.000 étudiants au Togo, comment se fait la sélection ?

La procédure de sélection comporte 5 phases. Tout d’abord, le lancement de l’appel à candidature sur le site internet de l’organisation, les réseaux sociaux et les médias traditionnels au Togo. Ensuite, les candidats postulent en ligne et aussitôt les candidatures clôturées, les dossiers reçus sont dépouillés et traités par la Direction générale de GDS, basée aux USA. Les candidats présélectionnés sont ensuite informés et invités pour une séance d’entretien. Les interviews sont conjointement conduites par la Direction Générale de GDS et la Coordination nationale du Togo. C’est donc après que les lauréats sont annoncés et informés, avec effet immédiat. A cette étape la prise en charge pour les frais de scolarité et un soutien financier mensuel, l’organisation de séminaire de formation et autres formes de coaching prennent forme.

Pour l’année académique 2013-2014, nous avons sélectionné quatre (4) lauréats, dont 2 à l’Université de Lomé et 2 à Kara. Bientôt, l’appel à candidature sera lancé pour le compte de l’année académique 2014-2015.

Et, comment financez-vous l’initiative?

Les activités de Grain de Sel Togo, Inc. sont financées sur fonds propre de l’organisation. Ce sont des fonds qui proviennent exclusivement de la contribution des membres actifs de l’organisation et quelques donateurs qui sont pour la plupart les amis des membres actifs de GDS. Pour les premières années, GDS veut compter principalement sur la contribution de ses membres pour tester le fonctionnement de la bourse.

C’est le lieu de dire que tout Togolais ou bénéficiaire de programme de bourse d’étude et autres programmes d’échange ou non est cordialement invité à apporter fièrement sa pierre à l’édifice, qu’est la promotion de l’éducation supérieure au Togo.

A lire aussi :

2 Comments

  1. KAGA Taba To'ora

    Je suis étudiant en 3èm année de licence de chimie appliquée a l’environnement a la faculté des sciences et technique de l’Université de kara. Je termine cette année et j’aimerais postuler à vos offres de bourses. Merci

  2. AKUE Aduayi

    La grande partie des étudiants togolais étudient dans des conditions misérables. Et sont nombreux ceux qui attendent des soutiens de toute nature. Je remercie à cet effet aux initiateurs de la bourse grain de sel. C’est une initiative on ne peut plus important aux étudiants vu que certains ont déjà bénéficié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *