Ghana, Politique

45e sommet de la CEDEAO : le président togolais prend part aux travaux

10301587_738800476178514_6724209593823859445_n

Le 45e sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) se tient depuis jeudi à Accra (Ghana).

Une rencontre de haut niveau à  laquelle prennent part plusieurs chefs d’Etat africains dont Faure Gnassingbé, le président togolais.

Dans son mot d’ouverture. John Dramani Mahama, le président du Ghana et président en exercice de la CEDEAO, a mis en garde ses pairs contre la menace terroriste en Afrique de l’ouest.

Plusieurs autres points ont été évoqués dont l’intégration régionale, la création d’une carte d’identité sécurisée unique, l’abolition du permis de séjour dans les Etats membres.

Mais, soulignons que  c’est la situation sécuritaire dans plusieurs pays de la région qui domine l’attention les échanges.

Les participants ont parlé du Mali, du Nigeria et de la prolifération du terrorisme sur le continent.

La fièvre Ebola qui continue de faire parler d’elle dans certains pays de la CEDEAO à l’instar de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée et qui guette d’autres pays s’invite aussi dans les sujets de discussions.

Le sommet de deux jours a été précédé mardi d’une rencontre des ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des pays de la CEDEAO pour parler de la situation sécuritaire au Nigeria et au nord Mali mais aussi de l’ensemble de la sous-région.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *