A la Une, Afrique du Sud

Twitter : Le Cap et Johannesburg, les villes africaines les plus suivies

twitter-afrique1

Le magazine Jeune Afrique vient de publier une enquête réalisée sur la présence des villes africaines sur les réseaux notamment Twitter. Il révèle de cette publication que les municipalités africaines n’accordent aucune importance aux réseaux sociaux.

Jeune Afrique explique le peu d’engouement des villes africaines par leur ignorance des bénéfices qu’elles peuvent tirer de l’exploitation de cet outil.  Sur la soixantaine de grandes villes enregistrée, seules 20 disposent d’un compte Twitter. Parmi cette vingtaine il faut aussi noter la présence des figurants.

Ce sont des villes qui disposent des comptes Twitter mais qui n’en font pas usage. Tel est le cas par exemple de Bujumbura (5 abonnés pour 2 tweets), Kinshasa (44 abonnés pour 3 tweets) ou encore Cotonou (71 abonnés pour aucun tweet).

En Afrique de l’Ouest Dakar fait bonne figure avec  4 035 followers. La capitale sénégalaise  est cependant loin du top 5 occupé en majeure partie par des villes sud-africaines. En effet le Cap arrive en tête du classement avec 53900 followers  suivi de Johannesburg (27800 followers) et Kampala (18300 followers). Pretoria et Kigali complètent le Top 5 avec respectivement 16300 et 9717 followers.

Si plusieurs villes africaines ne sont pas officiellement présentes sur Twitter, il n’en demeure pas moins qu’elles regorgent de grands utilisateurs de ce réseau social américain. Le cas des villes comme Le Caire et Alexandrie (227 509 et 159 534 tweets) en est une illustration.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *