Côte d’Ivoire

Afrique francophone : augmentation du budget de l’éducation en 2015

abidjan-education

Comme Africa Top Success vous l’onnonçait, la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) a tenu à Abidjan le 03 juillet sa 56ème session. L’une des importantes décisions prises au cours de cette rencontre internationale est l’augmentation substantielle du budget consacré par les pays africains au secteur de l’éducation.

La plupart des pays africains consacrent seulement 4% de leur produit intérieur brut (PIB) à l’éducation. Pour freiner le sous-développement en Afrique francophone,  la CONFEMEN a décidé de porter ce chiffre à 6 ou 8% en 2015. Il faut noter que 27 pays africains sont concernés par cette nouvelle décision.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Afrique compte le plus grand nombre d’enfants non scolarisés. L’organisation onusienne estime que 33 millions d’enfants non scolarisés vivent en Afrique.

Pour rappel, la  CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, elle œuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique.Elle compte aujourd’hui 44 Etats et gouvernements membres. La ministre ivoirienne de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara est actuellement à la tête de l’organisation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *