A la Une, Affaires, Nigéria

Guaranty Trusk Bank : désignée meilleure banque d’Afrique de l’année

Guaranty-Trust-Bank

Le groupe britannique d’édition financière, Euromoney a décerné mardi  le trophée de la « Meilleure banque d’Afrique » en 2014 à Guaranty Trusk Bank du Nigeria.

Rappelons qu’il s’agit du 23ème trophée délivré par Euromoney.

Les Prix d’Euromoney sont destinés à encourager et saluer le leadership, l’innovation et le dynamisme dont font montre des établissements financiers.

Cette distinction est en fait baptisée « Trophée de la meilleure banque au Nigeria et en Afrique ».

GTBank est l’une des banques les plus innovantes du Nigeria. Elle a reçu six années consécutives le titre de « meilleure banque du Nigeria ».

Elle est présente en Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Gambie et en Sierra Leone. La même banque est en prospection avancée en Afrique de l’est à travers le Kenya.

Guaranty Trust Bank aussi connu comme GTB ou GTBank est l’une des plus grandes banques au Nigeria basés à Victoria Island, Lagos.

La banque est considérée comme l’une des plus grandes entreprises dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Guaranty Trust Bank a été constituée en société à responsabilité limitée autorisée à fournir des services bancaires commerciaux et d’autres au public nigérian en 1990 et a commencé ses opérations en Février 1991.

En Septembre 1996, la Guaranty Trust Bank est devenue une société cotée en bourse et a remporté le prix du mérite du Président Nigerian Stock Exchange. En Février 2002, la Banque a obtenu une licence de banque universelle et plus tard nommé une banque de règlement par la Banque centrale du Nigeria (CBN) en 2003.

Guaranty Trust Bank a entrepris sa deuxième émission d’actions en 2004 et a recueilli plus de N11 milliards Investors nigérianes à étendre ses opérations.

Le 26 Juillet 2007, la banque a, comme première banque subsaharienne et la première société nigériane anonyme, cotée à la Bourse de Londres et Deutsche Börse. L’introduction en bourse a soulevé 750.000.000 US $.

Dans la même année, ils ont placé avec succès la première émission obligataire privée du Nigeria sur les marchés internationaux de capitaux.

Le GTBank USD 500.000.000 euro-obligations a été la première émission obligataire jamais référence par une entreprise nigériane et le deuxième programme d’euro-obligations par GTBank dans les 5 dernières années.

Les dettes à long terme de la Guaranty Trust Bank plc sont notés BB-par Standard & Poors et AA-par Fitch Ratings, qui sont les meilleures notes pour une banque nigériane.

Ils ont introduit la banque en ligne et les services bancaires par SMS au Nigeria et un naira libellés MasterCard ainsi que les cartes Platinum et World Signia et GTB-sur-roues, les branches mobiles.

Le 12 Mars 2008, GTB a reçu une licence bancaire au Royaume-Uni par la Financial Services Authority.

GTB est un partenaire de Eko Atlantic City, une nouvelle île fait (820 ha.) Dans l’océan Atlantique, à proximité de Victoria Island Lagos. Ce sera la maison du nouveau quartier financier. Le bâtiment de Eko Atlantic City a commencé en 2009 et devrait être terminé en 2016.

Pour le 20e anniversaire de banques, une série de timbres-poste ont été lancés par la Nigerian Postal Service. Ce fut la première fois au Nigeria qu’une organisation de l’entreprise a été honoré d’une telle manière.

En 2011, la banque est devenue la plus grande banque au Nigeria par la capitalisation boursière. 2010, il était sur ​​la troisième place derrière Zenith Bank et First Bank.

La Banque compte plus de 5000 employés.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *