Projets, Togo

Togo : la BM finance un centre d’excellence en science aviaire

BM

L’éducation de qualité en Afrique, c’est l’un des volets importants de la politique de lutte contre la pauvreté de la Banque Mondiale (BM). Un facteur pas des moindres qui vise à stimuler la croissance partagée.

Mardi à Lomé, l’institution s’est engagée avec le gouvernement togolais a financer la construction d’un centre d’excellence (CEA) régional de filières d’enseignement spécialisées, capable d’attirer les étudiants de la sous-région ouest africaine dans les trois prochaines années en science aviaire.

Le projet qui est évalué à 8 millions de dollars, soit 4 milliards de francs CFA, proposera aux étudiants des études en master et en doctorat en science aviaire pour la transformation des produits, de la sécurité alimentaire et de la biotechnologie.

Les documents ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor et le représentant résident de la Banque Mondiale au Togo, Hervé Assah. Ceci, en présence des ministres de l’Enseignement Supérieur, Octave Nicoué Broohm et de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Pour le ministre Broohm, « la signature du contrat de partenariat vient concrétiser les travaux qui se sont menés depuis un certain temps et qui permettent à la Banque Mondiale d’appuyer le gouvernement du Togo dans l’érection à l’Université de Lomé d’un centre d’excellence en science aviaire ».

Ce dernier ajoute de le centre permettra de porter des projets avicoles importants qui vont générer des emplois mais également renforcer les capacités nationales des recherches.

D’ailleurs, c’est l’un des 19 centres que la Banque Mondiale se propose de financer en Afrique dans le cadre de son projet « Centre d’excellence d’enseignement supérieur en Afrique ».

A lire aussi :

3 Comments

  1. BAKAR Adjovi Flam

    c’est très intéressante pour les master en SAV . et les candidarure pou le compte de l’anné 2015?

  2. wawou un centre dexcellence en science aviaire au togo! cè génial. Avez vous un cite qui donne toute les information sur le master?

  3. KOUMAKO Folly-Dodji

    je suis très ravie on ne veut que l’évolution du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *