A la Une, Projets, Togo

Togo : des meilleurs élèves aux examens primés par l’artiste Audrey Sofako

100_5938

Comme l’année précédente, l’artiste togolaise de la chanson, Audrey Sofako a récompensé vendredi à Lomé, les meilleurs élèves admis au Certificat d’étude de premier degré (CEPD), ceux du cours primaire (CP) jusqu’au Cours moyen 2e année (CM2) des groupes A, B et C que composent l’Ecole primaire publique (EPP Adjallé) en leur offrant des fournitures scolaires (sacs d’école, matériels didactiques, livres, des stylos etc.)

Au total c’est une soixantaine d’élèves qui ont bénéficié de ce don de fournitures, lesquels serviront à leur assurer une meilleure rentrée scolaire prévue dans les prochains mois.

Ce geste se situe dans le cadre d’un projet ambitieux : « Un cartable pour Elie », lancé en juillet 2013 et visant à « promouvoir la culture de l’excellence chez les élèves dans les écoles du Togo ».

La cérémonie de remise de ces kits scolaires s’est déroulée en présence de parents, amis, et rehaussée par le représentant du Ministre de l’enseignement primaire et secondaire et de l’alphabétisation ainsi que des partenaires qui soutiennent ce projet.

Les meilleurs enseignants de ladite école ont également été primés pour leurs efforts consentis au cours de l’année académique.

Dans son intervention, la diva de la musique gospel, a laissé entendre que le projet vient en appui aux efforts du gouvernement dans son vaste programme d’ « éducation de qualité pour tous ».

Pour cette dernière, « le plus beau cadeau qu’un parent peut offrir à son enfant, c’est de lui assurer une bonne éducation ».

« Avec ce projet, nous voulons exhorter les enfants aux études et au travail ardents, à la culture de l’excellence, à un esprit d’abnégation et à se faire violence parce qu’aujourd’hui, ces élèves disposent de plus de moyens pour réussir leurs études », a souligné Audrey Sofako.

Dans le cadre du projet, l’artiste chanteuse organise périodiquement des causeries-débats notamment à l’intention des apprenants, rencontres au cours desquelles, ces derniers sont sensibilisés sur les maux qui freinent l’épanouissement scolaire.

La diva du gospel togolais a par ailleurs exhorté les parents d’élèves à inculquer à leurs enfants l’amour et la motivation des leçons reçues à l’école et d’être en bon terme avec les enseignants.

En outre, elle a tiré la sonnette d’alarme sur les programmes qui sont diffusés sur les chaines de télévision à l’échelle nationale qu’internationale et sur les réseaux sociaux.

La promotrice du projet appelle donc au sens de responsabilité des parents, des autorités compétentes ainsi que les élèves.

Fière de retourner au bercail, notons que Audrey Sokako fréquenté cette école (EPP Adajallé) jusqu’a l’obtention de son CEPD. L’actuel Premier ministre du pays, fut également élève dans cet établissement scolaire.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *