A la Une, Afrique du Sud

Afrique du Sud : Le Cap construit le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique

mocaa1_0

Le plus grand musée africain d’art contemporain ouvrira ses portes en 2016 au Cap (Afrique du Sud). Le site touristique Zeitz MOCAA sera érigé près de l’embarcadère de l’ancienne île-bagne Robben Island où l’ancien président sud-africain Nelson Mandela fut empoisonné.

Le nouveau musée réunira les arts contemporains d’Afrique éparpillés les continents européen et  américain. Zeitz MOCAA aura une superficie de 6 000 m2 et sera doté de centres éducatifs pour les enfants  et les jeunes conservateurs de musées. Il sera également équipé de boutiques, librairies et cafétérias. Le chantier est estimé à 500 millions de rands (34 millions d’euros) selon RFI.

La construction du bâtiment de neuf étages est confiée à l’architecte britannique Thomas Heatherwick, auteur de la vasque olympique des Jeux de Londres en 2012.

« Le marché est en plein essor, des artistes d’Afrique participent à toutes les grandes biennales, les grands galeristes et les collectionneurs s’intéressent aux artistes d’Afrique », précise Mark Coetzee, directeur général et conservateur en chef du futur Musée d’art contemporain d’Afrique Zeitz (Zeitz MOCAA).

Mark Coetzee se réjouit de la réalisation de cet ambitieux projet. Pour lui, Zeitz MOCAA est sans précédant sur le continent africain. « Je pense que vous pouvez dire que quand il sera achevé, ça sera le plus grand musée en Afrique et dans le monde entier qui met l’accent sur la pratique de l’art contemporain africain », confirme-t-il.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *