A la Une, Togo

Initiative Abé : Bientôt des bourses japonaises pour des étudiants africains

etudiante

 

Le premier ministre japonais Shinzō Abe a lancé l’« Initiative Abé », un programme qui vise à accueillir dans le cadre de la formation des ressources humaines sur le continent Africain, de jeunes étudiants sur la base de bourses d’excellence.

L’Etat japonais par cette mesure entend former les jeunes qui seront responsables des relations commerciales nippo-africaines de demain en leur permettant d’aller étudier dans des universités japonaises.

«  Par l’intermédiaire de stages, que ces étudiants effectueront dans des entreprises japonaises pendant leur séjour dans l’archipel, cette initiative permettra de former le futur réseau qui reliera le Japon et l’Afrique », précise le premier ministre japonais.

La nouvelle fait bouger les représentations diplomatiques qui nouent des relations avec des universités japonaises. L’ambassade du Togo au Japon vient de terminer une tournée  dans la région du Kansai (deuxième pôle économique du Japon) où elle a eu des échanges fructueuses avec les premiers responsables des universités de Kyoto, d’Osaka (Universités Publiques), de Doshisha et de Kwansei Gakuin (Universités Privées).

Selon Steve BODJONA, chargé d’affaire à l’ambassade du Togo au Japon, cette démarche vise à « nouer et/ou de renforcer les contacts avec les institutions impliquées » dans l’ »Initiative Abé ». « De ces échanges devraient sortir dans les jours à venir des propositions concrètes visant à l’établissement de relations de partenariat entre ces universités et celles du Togo », précise le diplomate togolais.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *