A la Une, Ile Maurice

OIF : la candidature du Mauricien JC de L’Estrac reçoit des soutiens de taille

ESTRAC

Les soutiens à la candidature du Mauricien Jean Claude de L’Estrac, au poste de secrétariat général de l’Organisation Internationale de la Francophonie se multiplient. Près d’une trentaine de personnalités importantes issues de divers horizons s’unissent dans un collectif  derrière le Mauricien pour  « une francophonie ouverte, heureuse et décomplexée ».

« Nous croyons donc que cette candidature mauricienne, incarnée par une personnalité aux multiples talents, exprime la synthèse positive du monde en mouvement. Elle est la promesse d’un projet mobilisateur pour les femmes et les hommes de nos pays qui attendent beaucoup d’une mondialisation respectueuse de ce qu’ils sont », indique une déclaration du collectif.

Le collectif de soutien à la candidature de Jean Claude de L’Estrac est composé d’éminents  Ecrivains, artistes et penseurs francophones. Il s’agit entre autres de Laure Adler, journaliste et écrivain, Issa Asgarally, linguiste et essayiste, Tahar Ben Jelloun, poète et écrivain, Ananda Devi, écrivain, Axel Gauvin, écrivain,  Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste,  Jean-Marie Gustave Le Clézio, écrivain, prix Nobel de littérature 2008,  Amadou Mahtar Ba, journaliste, Edouard Maunick, poète, Patrice Nganang, écrivain, Ngo Bao Chau, professeur de mathématiques, médaille Fields 2010 Nguyen Quang Thieu, poète et écrivain, Jean Orizet, critique et poète, Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie et ancien président de la Sorbonne,  Johary Ravaloson, écrivain, Philippe Rey, éditeur, Joël de Rosnay, scientifique et écrivain, Daniel Vaxelaire, historien et romancier, Abdourahman Waberi, écrivain, Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, Federico Mayor Zaragoza, scientifique et ancien directeur général de l’Unesco.

Le successeur d’Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera connu à l’issu du 15ème somment de l’institution qui se tiendra les 20 et 30 novembre 2014 au Sénégal. Comme Africa Top Succes vous l’annonçait, trois dossiers de candidature ont été enregistrés par l’organisation. Il s’agit du Mauricien Jean Claude de L’Estrac,  du Congolais Henri Lopes et du Burundais Pierre Buyoya.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *