Sénégal

Sénégal : le célèbre peintre Souleymane Keita est décédé

keita

Le Sénégal pleure la mort de l’une des grandes figures de « L’école de Dakar ». L’artiste peintre Souleymane Keita est décédé le 19 juillet à la clinique Casahous à la suite d’une  courte maladie.

Artiste plasticien contemporain, Souleymane Keita est né le 17 avril 1947 à Gorée. Ses œuvres sont fortement inspirées de sa ville natale. Considéré comme l’un des pères  la création contemporaine au Sénégal, ses toiles ont été exposées pour la première fois en 1960.

Après ses études à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Dakar, sous la direction du peintre, Iba Ndiaye (1928-2008), il devint à son tour professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts Center à New-York. Le peintre sénégalais est également membre du Conseil d’administration de Gorée Institut et  du Conseil scientifique de la Biennale de Dakar.

Les œuvres de Souleymane Keita embellissent aujourd’hui de nombreux musées, institutions, présidences et ambassades à travers le monde.  Depuis l’annonce de son décès, plusieurs personnalités du monde des arts ont salué la mémoire de l’artiste.

« Je repense (…) au talent de Souleymane Keïta. Il était d’un toucher unique. Son pinceau était de lumière. Il était de ceux qui avaient inventé leur postérité en déjouant la fosse commune des peintres de l’école de Dakar que l’immense Senghor avait inspirés et façonnées », a indiqué le poète Amadou Lamine Sall.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *