A la Une, Rwanda

Rwanda : MNT lance le premier distributeur d’argent mobile


mtn

Kigali veut être le numéro 1 des TIC en Afrique et les faits lui donnent raison. L’opérateur de téléphonie mobile rwandais MTN Rwanda vient de procéder au lancement du tout premier distributeur d’argent mobile au monde. Le projet a vu le jour grâce à la collaboration entre l’opérateur et plusieurs banques du pays.

Les 1,7 millions d’abonnés aux services financiers mobiles de MTN Rwanda (MTN mobile money) peuvent désormais transférer de l’argent entre leur compte  » mobile money » et leur compte bancaire auprès de Kenya Commercial Bank KCB. Ils peuvent également retirer de l’argent de leur « porte-monnaie mobile » auprès des distributeurs automatiques I&M et des autres distributeurs connectés à RSwitch, sans avoir besoin de passer par une transaction standard avec carte bancaire.

Au total trois banques, Kenya Commercial Bank ( KCB), RSwitch et I&M Bank collaborent avec MTN Rwanda pour la phase pilote du projet.

Les TIC occupent une bonne place dans les activités des populations de l’Afrique centrale et de l’est. Le kenya fait partie des promoteurs du payement mobile avec le produit dénommé M-Pesa. Moins couteux, il est facilement accessible contrairement aux banques qui exigent des paperasses. Plus de 3millions de Kenyans effectuent des achats par payement mobile.

L’initiative fascine plusieurs pays africains dont le Togo et le Sénégal. Au Rwanda 65% de la population soit 6 millions de personnes utilisent un téléphone mobile.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *