A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : le Prix de la recherche scientifique 2014 est lancé

GNAMIEN_KONAN_ 2010_4

L’Etat ivoirien incite ses chercheurs à l’innovation. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan a procédé vendredi 25 juillet au lancement de l’édition 2014 du Prix de la recherche scientifique. La cérémonie a été  placée sous le thème : « la nouvelle dynamique du mérite des chercheurs ».

Cette année, sept domaines de recherches sont visés par le prix. Il s’agit  des sciences exactes, sciences de la santé, sciences agronomiques, sciences juridiques, naturelles et zootechniques, sciences humaines et lettres, sciences et technologies alimentaires et sciences des inventions et innovations technologiques. Les lauréats de chaque domaine emportent une enveloppe de 5 millions de FCFA en plus d’un diplôme.

Le ministre ivoirien de l’enseignement supérieur a invité ses collègues à participer massivement à la compétition pour assurer la croissance et le développement du pays. « Cherchez, trouvez, innovez. Trouvez des choses qui ne l’ont pas encore été dans l’alimentation où l’utilisation des produits chimiques en fait un danger pour l’homme, dans la santé où de nouvelles maladies apparaissent chaque jour, dans l’énergie pour trouver de nouvelles sources », a déclaré Gnamien Konan.

Prix de la recherche scientifique créé en 1995 récompense les inventeurs, chercheurs et enseignants-chercheurs dont les travaux récents, publiés sur des supports scientifiques accessibles, élargissent les dimensions de la connaissance scientifique universelle et participent de façon significative au développement économique, social et culturel de la nation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *