A la Une

Yali 2014/OBAMA : « Vous n’êtes pas liés par le passé »

yali

500 jeunes africains ont échangé avec le président américain Barack Obama lundi 28 juillet 2014 à Washington. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Washington Fellowship for Young African Leaders », initié par la maison blanche.

Le président Barack Obama dans son adresse à la jeunesse africaine croit aux potentiels du  plus jeune continent. Pour le locataire de la maison Blanche, la jeunesse africaine a toutes ses chances. «  Le grand avantage d’être jeune, c’est que vous n’êtes pas lié par le passé, et vous pouvez façonner l’avenir », a-t-il indiqué.

Les heureux boursiers ont saisi l’occasion pour aborder plusieurs sujets avec le président américain, notamment les questions qui doivent faire la priorité du continent africain. « Quelles que soient les ressources d’un pays, si vous n’avez un pas un ensemble de lois, le respect pour les droits civiques et les droits de l’homme, si vous n’avez pas de liberté d’expression et de rassemblement (. . .), il est très rare qu’un pays réussisse dans la duré », a déclaré Barack Obama.

Evoquant le prochain sommet USA-Afrique qui se tiendra en août 2014, le président américain a indiqué que la rencontre est « historique ». Il a également insisté sur la nécessité  pour l’Afrique d’être prospère et autonome afin de réponde aux défis de « la sécurité, la prospérité et la justice » dans le monde.
Organisé par le gouvernement américain en partenariat avec plusieurs universités des USA, le programme YALI reçoit chaque année, 500 jeunes leaders africains qui s’outillent pour le développement de leur continent.

Pour rappel, le programme comporte un séminaire de six semaines sur le leadership, un sommet Présidentiel à Washington D.C, des stages pratiques offerts à environ 100 des 500 boursiers et des activités de suivi sur le continent africain.

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *