A la Une, Rwanda

Economie : Fitch Ratings améliore la note du Rwanda

PAUL-KAGAME

L’agence de notation britannique Fitch Ratings vient d’améliorer la note du Rwanda.  Kigali quitte le club des B pour la restreinte famille des B+ aux côtés du Kenya, du  Mozambique et la République du Congo.

Les émissions des devises locales et étrangères du Rwanda sont notées B+ depuis  le 25 juillet 2014. L’agence basée à Londres justifie l’amélioration de la note du Rwanda par l’enregistrement d’une croissance soutenue. Depuis 2009, le pays note  une croissance moyenne croit de 6,9%.  Ce chiffre pourrait être porté à 7 ou 8% dans les prochaines années selon Fitch.

En dehors de la croissance soutenue, les reformes structurelles engagées par le Rwanda ont joué en sa faveur. Kigali a su maitrisé son taux d’inflation à 4,6% sur la période  2010-2013. Le déficit budgétaire du pays a également été diminué et sera à 3,5% entre  2015 et 2016.

Malgré les belles performances enregistrées  par le Rwanda, Fitch Ratings prévient Kigali contre les crises politiques qui peuvent affecter son économie.  Selon l’agence même le projet de modification de la constitution afin Paul Kagame puisse se représenter  déclencherait probablement des réactions négatives de la part de la communauté internationale. « Nous ne croyons pas que cela précipiterait nécessairement l’arrêt définitif du soutien des investisseurs ou causerait des troubles internes », nuance l’agence.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *