A la Une, Projets, Togo

Journée Mondiale de la Culture Africaine : le Togo abrite la 1ere édition

JMCA

C’est la capitale togolaise qui a le mérite d’accueillir la toute première édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), laquelle se tiendra les 23, 24 et 25 janvier 2015.

Une rencontre visant, selon les promoteurs, à faire rayonner la diversité culturelle africaine au niveau du continent africain et sur le plan international, en mettant en avant sa richesse, sa créativité et ses apports aux autres cultures.

« C’est une idée de la société civile et qui est portée par un certain nombre de personnalités émérites de la planète, une idée qui fera de l’Afrique, le premier continent à se doter d’un jour pour la célébration de la culture », a souligné John Ayité Dossavi, président du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) et président du comité d’organisation.

« C’est l’occasion également de découvrir le Cirk Afrika, un concept monté par un Français et auquel plusieurs Africains prennent part », ajoute M Dossavi.

Le menu des activités est aussi riche en son et en lumières mais aussi en images : des activités culturelles, des concerts musicaux, des prestations d’artistes de cirque et d’humoristes célèbres, des défilés de mode.

Il est également prévu une conférence pour mettre en place un Livre Blanc sur le rôle de la culture dans la prévention des conflits sur le continent.

Sont donc attendus à cet événement à Lomé, un parterre d’artistes de la chanson et plasticiens, d’éminentes pointures africaines, des acrobates, des jongleurs et de grands collectionneurs d’œuvres.

Pour le Togo, plusieurs retombées positives pointent à l’horizon. Déjà, la communication a commencé sur les chaînes européennes, le tourisme bénéficiera de cet événement qui donnera la possibilité aux artistes locaux de se frotter aux autres et de nouer des partenariats.

Le 24 janvier 2006, lors de la 6ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Khartoum au Soudan, la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine a été adoptée.

Huit (8) ans après, c’est cette date du 24 janvier qui a été retenue par certaines organisations internationales dont l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) comme Journée Mondiale de la Culture Africaine.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Sanogo

    je suis très content d’avoir découvrir cette page sur le net.
    en faite je suis aussi promoteur d’un événement appelle forum international des jeunes pour la promotion de la culture traditionnelle Africaine , je voudrais si possible être en contacte avec le bureau exécutif de cette journée merci et bonne réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *