A la Une, Madagascar, Politique

Sommet US-Afrique : l’intervention tant attendue du couple présidentiel malgache

premiere

En marge du sommet Etats Unis-Afrique qui se déroulera les 5 et 6 août, sont prévus des rencontres entre investisseurs africains et américains, dénommées « US Africa Business Forum » ainsi qu’une réunion sur l’African Growth Opportunity Act (AGOA).

Dans un communiqué publié jeudi par le gouvernement, le président malgache, Hery Rajaonarimampianina,  saisira cette opportunité pour plaider en faveur d’une « prolongation du marché de l’AGOA » vivement souhaitée par les opérateurs et investisseurs de Madagascar.

Selon un économiste malgache, les quelques mois qui restent pour Madagascar pour bénéficier des franchises de l’AGOA, n’encouragent guère des investissements pour la relance durable des activités économiques malgaches qui avaient été victimes d’une suspension pour des raisons démocratiques.

Pour sa part, l’épouse du président de la République, Voahangy Rajaonarimampianina, qui fait partie de la délégation officielle en route ce vendredi pour Washington, interviendra également  à part.

La première dame animera des sessions sur « l’Éducation des jeunes filles », « la Santé globale », et « les opportunités pour les petits entrepreneurs ».

Une rencontre entre le président malga­che et son homologue américain, Barack Obama nest pas écartée, a en croire des observateurs et des politiciens, au vu du réchauffement des relations USA-Madagascar.

Rencontre qui serait une occasion de consolider les relations malgacho-américaines revenues à la normale avec notamment ce retour de Madagascar dans le marché de l’AGOA.

Soulignons que diverses sessions seront également programmées, dont les thèmes seront axés sur « Investir dans l’avenir de l’Afrique », « Paix et Stabilité », et « Gouverner pour la génération future », ainsi que des signatures de convention.

Le tout sera couronné par un grand dîner à la Maison Blanche.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *