Guinée

Guinée : grand nom de la culture, Souleymane Koly s’est éteint !

arton801055

Encore une grande perte pour la culture africaine. Le célèbre chorégraphe, metteur en scène et producteur guinéen, Souleymane Koly, est décédé vendredi à Conakry en Guinée, à l’âge de 69 ans. Décès survenu à un peu plus de deux semaines de son 70e anniversaire.

La triste nouvelle fait le tour des journaux en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux.

Grande figure de la culture noire, Souleymane Koly fut, entre autres, le fondateur de l’Ensemble le Kotéba d’Abidjan, et du groupe les « 3 GO », l’une des compagnies théâtrales les plus connues d’Afrique. Fort de tout cela, d’aucuns  lui attribuaient une origine ivoirienne.

« Son décès est une triste nouvelle pour le monde du théâtre », a déclaré dans la soiree du même vendredi,  Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo vendredi la ministre malienne de la Culture.

Né le 18 août 1944 à N’Zérékoré (sud de la Guinée), Souleymane Koly Kourouma, a consacré une grande partie de sa vie à la culture dans son pays mais également en France, où il a étudié et créé son premier groupe, et en Côte d’Ivoire, son deuxième pays, où il était régulièrement établi jusqu’à ces dernières années.

Il fut un responsable à l’Institut national des Arts de Côte d’Ivoire, expert pour le gouvernement ivoirien, mais aussi depuis le milieu des années 1980, consultant auprès de diverses organisations internationales dont l’Unesco et l’Union européenne mais aussi de quelques gouvernements, notamment africains.

Il avait reçu plusieurs prix et distinctions honorifiques en Côte d’Ivoire, en France et ailleurs dans le monde.

Jusqu’à vendredi, il était conseiller spécial chargé du développement culturel au ministère guinéen de la Culture.

Que la terre lui soit légère…

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *