Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire:Dominique Ouattara récompense les festivaliers à Bouaké

Dominique-ouattara-bouake-0038(1)

Bouaké – La première Dame, Mme Dominique Ouattara, patronne de la 3ème édition du Festival national des arts et de la culture en milieu scolaire, a offert, samedi, à Bouaké, 14 millions FCFA en nature et en espèce aux lauréats et aux participants à cette compétition.

Une enveloppe de deux millions de FCFA et des lots en nature estimés à 10 millions de FCFA composés de 14 postes téléviseurs, 14 vidéoprojecteurs, 14 lecteurs DVD multifonctionnels, trois pianos, deux grandes cuisinières et un lot de livres, ont été distribués aux soixante écoles lauréates dans les différentes disciplines notamment, la danse traditionnelle, le conte, le théâtre, le chant choral et la cuisine.

La patronne du festival a remis aux autres festivaliers une enveloppe de deux millions de FCFA et partagé six autres millions de FCFA à leurs encadreurs, aux associations féminines, aux chefs religieux, traditionnels et de communautés ainsi qu’aux autres entités présentes à la cérémonie.

« J’encourage vivement cette initiative car, elle est une plateforme idéale de valorisation de certaines valeurs qui sont essentielles à l’éducation de nos enfants », a signifié Mme Ouattara, expliquant que sa présence à la cérémonie de clôture est la manifestation de sa « totale adhésion » à cette activité.

Elle a félicité la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, ses collègues ministres engagés à ses côtés, les organisateurs et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Mme Kandia a remercié, à son tour, la première Dame, présidente de l’ONG Children of Africa, pout tout le soutien qu’elle apporte à l’école ivoirienne en terme de dons, saluant en particulier son appui matériel et financier pour l’organisation de la 3e édition de ce festival.

Elle a exhorté les élèves à mettre en pratique quotidiennement les valeurs d’humilité, de fraternité et de respect de l’autre, qu’ils ont démontrées à l’occasion de ce festival.

La minstre de l’Education nationale a remercié les partenaires de cette 3e édition, ses collègues ministres associés au festival, les organisateurs, les deux parrains, le PDG du groupe UTB, Kouamé Konan N’Sikan, et le maire de Bouaké, M. Djibo Youssouf Nicolas, ainsi que tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre socio-éducative qui a réuni plus de 1000 festivaliers venus de toutes les régions.

Le maire de la commune de Bouaké, M. Djibo Nicolas, s’est réjoui du choix de sa ville pour la tenue de la 3e édition du Festival. « Pour une ville impatiente de renouer avec son dynamisme culturel et artistique d’antan, le bilan est fort édifiant. Et fait poindre à l’horizon de bonnes perspectives », a-t-il affirmé, plaidant pour la tenue des autres éditions à Bouaké de façon pérenne ou tous les trois ans. Sa doléance a été soutenue par le président du conseil régional de Gbèkè, Jean Kouassi Abonouan.

abidjan.net

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *