Guinée

Souleymane Koly: son dernier vœu

souley

Il n’assistera pas aux cérémonies marquant la célébration du quarantième anniversaire de son école d’art l’Ensemble Koteba d’Abidjan. L’artiste chorégraphe, dramaturge, scénariste et metteur en scène guinéen Souleymane Koly Kourouma (Souleymane Koly) est décédé vendredi 1er août 2014 à son domicile Conakry suite à une crise cardiaque.

L’homme dont la réputation dépasse les frontières de l’Afrique a regagné son pays d’origine en 2011 pour y relancer la culture après l’arrivée du président Alpha Condé à la tête de la Guinée.

Il y a encore quelques mois, Souleymane Koly était s’activait pour l’organisation du quarantenaire de l’Ensemble Koteba d’Abidjan. Il n’y assistera jamais. « Nous envisageons de célébrer les 40 ans de Koteba dans quatre pays. Ça ne veut pas dire qu’on en élimine d’autres. Peut-être que d’autres vont surgir. Les quatre pays que nous choisissons par une certaine forme de légitimité », avait-il déclaré à APS en mars 2014.

Né en 1944, Souleymane Koly a effectué ses études universitaires en France où il est titulaire d’un diplôme en sociologie. En 1971 il retourne en Afrique et pose ses valises en Côte d’ Ivoire.  Il y occupe d’importants postes dans le domaine de la culture (directeur du département des arts et traditions populaires à l’Institut national des arts, chargé d’études à la direction du plan).

En 1974 il crée en Côte d’Ivoire la structure l’Ensemble Koteba d’Abidjan. L’art et le talent du Guinéen lui ont  valu des voyages à travers le monde entier. Sa structure l’Ensemble Koteba d’Abidjan est une pépinière de jeunes talents. Elle a déjà révélé le trio Maaté Keita, Gnama Kanté et Hawa Sangoh qui compose le groupe « Go de Koteba » avec lequel Koly parcourt le monde.

Pour la célébration des 40 ans de sa structure, l’artiste avait prévu une tournée  dans quatre pays qu’il connait bien  ( Côte d’Ivoire,  Guinée, France et  Mali).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *