Politique, Sénégal

15ème Sommet de l’OIF : Dakar en passe de battre le record de la participation

el_hadj_hamidou_kasse-2

Prévue pour se tenir du 29 au 30 novembre prochain à Dakar au Sénégal, la 15è édition du Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), accueille cette année cent deux (102) délégations représentant plus de 3000 personnes.

A cette allure, Dakar va battre le record de la participation, estime El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique du sommet, au cours de l’installation du comité ad hoc chargé des travaux pour la participation des femmes au Sommet.

Pour s’assurer d’une réussite parfaite de cette grande rencontre, ce dernier ne veut rien laisser au hasard sur le plan organisationnel.

M. Kassé soutient qu’il faut que les hôtes du sommet soient dans de bonnes conditions.

« Nous voulons un sommet de qualité. Pour ce faire, il ne faut pas seulement travailler sur l’accueil, mais il faut impliquer les jeunes et les femmes. Ainsi, toutes les commissions sont en train de travailler d’arrache-pied pour la qualité du sommet. Cela, c’est une instruction du chef de l’Etat », a souligné le président du comité scientifique du 15è Sommet de la Francophonie.

L’autre volet important du Sommet demeure le Centre international de conférences de Dakar.

Se prononçant sur le sujet,  M. Kassé a tenu à préciser que le gouvernement sénégalais voulait un « centre intelligent » disposant de ce qu’il y a de plus hautes technologies dans le monde.

Et d’ajouter que « le sommet est un prétexte pour le président de la République de construire une nouvelle ville à Diamniadio à partir de ce centre » .

Le 3e volet est politique, scientifique et culturel et concerne la déclaration dite de Dakar qui sera adoptée par les Chefs d’Etat.

« Cette déclaration est en cours d’élaboration et prendra en compte toutes les préoccupations des jeunes et des femmes », rassure enfin El Hadj Hamidou Kassé.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *