Gabon

Gabon : l’agriculture pour lutter contre le chômage

Afrique-Agriculture-

Les acteurs de la société civile gabonaise partent en guerre contre le chômage. Du 11 au 13 août, le collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté organise une rencontre portant sur le thème « Agriculture et lutte contre le chômage au Gabon». Cinquante organisations de la société civile gabonaise, des experts Malaisiens et Ivoiriens prendront part aux travaux.

Le Gabon tout comme la quasi-totalité des pays africains est confronté au problème de chômage. Selon la Banque mondiale, cette situation touche 16% de la population gabonaise dont 30% des jeunes.  Ces chiffres contrastent avec  les indicateurs macroéconomiques qui révèlent la parfaite santé financière du pays. La rencontre du 11 août  servira de cadre pour réfléchir sur la question et formuler des propositions pour sortir la population de cette situation.

Plusieurs entités sont conviées aux travaux. Selon Gabonreview, les administrations, les collectivités locales, les associations et ONG, les partenaires au développement, les entreprises, les universitaires, les agriculteurs, les confessions religieuses et les représentations diplomatiques prendront part à cet événement.

Les modules qui seront abordés lors de la rencontre sont « le Régime foncier et mécanismes de partage et d’attribution des terres aux agriculteurs gabonais», «Mécanismes de financement des exploitations agricoles», «Rôles des agro-industries dans le développement d’une agriculture compétitive», «Choix des spéculations pour une agriculture prospère et créatrice d’emplois», et «Etat des lieux de la situation de l’agriculture gabonaise».

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *