Non classé, Sénégal

Macky Sall : « Les actes d’Obama en matière de politique africaine sont bien là »

macky-sall

Présent à Washington pour le premier sommet USA-Afrique, le président sénégalais Macky Sall a livré ses attentes à Jeune Afrique. Le seul président africain à avoir reçu et à être reçu par le président américain attend des réponses de son homologue américain sur les questions économiques et sécuritaires.

« J’attends que le président Obama consolide et renforce l’initiative Power Africa, qui aide certains pays africains dans le domaine de l’énergie à hauteur de sept milliards de dollars. Nous, Sénégalais, ne sommes pas concernés par cette première phase, mais je pense que nous intégrerons très prochainement les pays qui bénéficient de Power Africa. J’ai aussi des attentes en matière de paix et de sécurité », a déclaré le président sénégalais.

Pour Macky Sall Barack Obama ne s’est pas détourné de l’Afrique comme beaucoup le pensent. Il salut les rares initiatives que ce dernier a prises en faveur de son continent d’origine.

« Aujourd’hui, les actes d’Obama en matière de politique africaine sont bien là : la poursuite du Millenium challenge, l’initiative Power Africa, et maintenant ce sommet historique. Ce sont autant de choses qui resteront pour la postérité », clame-t-il.

Le président sénégalais a cependant reconnu que son homologue ne comprend pas parfaitement l’Afrique.  Barack Obama avec ce premier sommet USA-Afrique tente de rattraper son retard sur le continent.

Selon le magazine Jeune Afrique, les conseilleurs du président américain lui ont mis sous les yeux des chiffres cruels. En dix ans, les échanges commerciaux États-Unis – Afrique ont bien doublé. Or, dans le même laps de temps, ceux de la Chine avec l’Afrique ont été multipliés par vingt, bondissant de 10 milliards à plus de 200 milliards de dollars par an.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *