A la Une, Politique

Barack Obama : « Je suis président des Etats-Unis mais aussi fils de l’Afrique »

obama

Après son épouse Michelle en semaine dernière, c’est au tour de Barack Obama d’affirmer haut et fort, qu’il est fier de ses origines.

Lors d’un dîner officiel mardi soir à la Maison Blanche réunissant l’ensemble des dirigeants au Sommet US-Afrique, le président américain a porté un toast en ces termes : « Je suis devant vous ce soir en tant que président des Etats-Unis mais aussi comme fils de l’Afrique. Le sang africain coule dans mes veines ».

Et de poursuivre : « Pour nous, le lien entre nos pays, nos continents sont vraiment étroits. Nous sommes fiers de ces liens. De tous les moments les plus incroyables de notre voyage, le moment les plus mémorable a été d’emmener Michelle et plus tard nos deux petites filles dans le pays natal de mon père, le Kenya ».

« Et chacun de nous a été inspiré par d’extraordinaires jeunes africains que nous avons rencontrés, non seulement en Afrique, mais plus récemment, ici à Washington la semaine dernière, lorsque nous avons accueilli les jeunes leaders du Mandela Washington Fellowship venus de la plupart de vos pays. Ces jeunes ont montré au monde que l’Afrique a du talent et la volonté pour forger un nouvel avenir », se félicite par ailleurs le tout premier président noir à la Maison Blanche.

Le président américain n’a pas manqué de saluer une nouvelle Afrique, une Afrique qui s’engage en faveur de la paix, de la prospérité et de la justice.

« Ce soir, nous faisons l’histoire. Je porte un toast à l’Afrique qui émerge, si pleine de promesse », a lancé Barack Obama.

Pour ce dernier,  l’avenir appartient à ceux qui construisent, pas à ceux qui détruisent.

Rappelons que le sommet USA-Afrique s’achève ce mercredi.

 

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. Bonjour
    C’est avec plaisir que j’apprends cette information.
    je suis très ravi d’y participé aussi
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *