A la Une, Mali

OIF : Dioncounda Traoré officialise sa candidature

 

traore

C’est désormais officiel. L’ancien président malien Dioncounda Traoré est candidat au poste de Secrétariat Général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Selon Jeune Afrique qui a révélé l’information, la candidature malienne a été adressée à Abdou Diouf depuis le 31 juillet 2014 par l’ambassadeur du Mali à Paris.

L’Afrique parviendra-t-elle à dégager un candidat unique pour faire face à la canadienne Michaëlle Jean ? Pour l’heure la question ne préoccupe pas les chefs d’Etat du continent. Le Mali vient de présenter son candidat qui s’ajoute aux trois autres déjà en lice. Selon Jeune Afrique, la candidature de Dioncounda Traoré a reçu le soutien du gouvernement Malien.

Comme Africa Top Success vous le rapportait, le successeur d’Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera connu à l’issu du 15ème somment de l’institution qui se tiendra les 20 et 30 novembre 2014 au Sénégal. Trois candidatures africaines  ont été enregistrées par l’organisation.

Il s’agit de celle du Mauricien Jean Claude de L’Estrac,  du Congolais Henri Lopes et du Burundais Pierre Buyoya. Le candidat mauricien avait bénéficié il y a quelques semaines du soutien de plusieurs leaders d’opinion francophones.  Il démarre le 10 août, une tournée africaine au cours de laquelle il est prévu des rencontres avec des chefs d’Etat et de gouvernements du continent. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *