Côte d’Ivoire

54 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire : la croissance est au rendez-vous

crois

La Côte d’Ivoire célèbre ce jeudi 07 août, le 54ème anniversaire de son indépendance. La date est commémorée à Abidjan par un défilé militaire auquel a assisté, le président de la République Alassane Ouattara. La célébration a également été l’occasion pour honorer une cinquantaine de citoyens ivoiriens.

42 détachements militaires et paramilitaires ont défilé ce jeudi sur l’esplanade du Palais de la Présidence de la République aux cotés du détachement de la force française la Licorne et des éléments de l’ONUCI.

Selon Abidjan.net, la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté a distingué vingt-trois (23) personnalités dans l’Ordre National dont une (01) dans le grade de Grand Officier, trois (03) dans celui de Commandeur et dix-neuf (19) dans le grade d’Officier. Six (06) personnalités ont, quant à elles, été distinguées dans l’Ordre du Mérite Ivoirien dont cinq (05) dans le grade d’Officier et une (01) dans celui de Chevalier.

Le président de la République n’a pas été décoré mais sa gouvernance a été saluée par  Henriette Dagri qui n’a pas manqué de préciser que la Côte d’Ivoire revient de loin.  « La Côte d’Ivoire se porte mieux aujourd’hui. La paix est désormais en paix. La sécurité se consolide », s’est félicitée la Grande chancelière en attestant ses propos avec « l’évolution favorable de l’indice de sécurité qui est passé de 3,8% en 2012 et à 3,1% en 2013. Il est estimé à 1,2% en 2014 ».

Sur le plan économique le PIB de la Côte d’Ivoire qui était dans le rouge (-4%) en 2011 est passé à 9,8% en 2012 et 8% en 2013. Le pays table sur une croissance à 10% en 2014. La Grande chancelière  a enfin salué les efforts de réconciliation entrepris par le chef de l’Etat ivoirien et son gouvernement.

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.