A la Une, Cameroun, Politique

Paul Biya : apprécié par 70% des camerounais selon l’institut Gallup

paul_biya_discours770

Le président camerounais est-il un bon dirigeant ? Fait-il preuve de bonne gouvernance dans son pays ? Les droits de l’homme sont-ils respectés ?

La parole a été donnée à la population pour se prononcer sur les actions de Paul Biya, après 26 années passées au pouvoir.

Par un récent sondage de l’institut américain Gallup, évaluant la perception du travail des dirigeants de 26 pays d’Afrique subsaharienne auprès d’un échantillon de 1000 adultes, il ressort que le Chef d’Etat camerounais « est apprécié par ses concitoyens ».

Sur les 26 pays d’Afrique subsaharienne examinés par Gallup, Paul Biya du Cameroun occupe donc la 4e place avec 70% de taux d’approbation de son action contre 26% de mécontents.

Il est devancé par Uhuru Kenyatta du Kenya (3e dans la classement), Ian Khama du Botswana (2e).

Le Malien Ibrahim Boubakar Keita occupe la tête de ce sondage avec 86% de taux d’approbation de son action contre 12% de mécontents.

Les cinq présidents mal-aimés en Afrique subsaharienne, selon Gallup, sont Idriss Déby (22e) du Tchad, Goodluck Jonathan (23e) du Nigéria, Ellen Johnson Sirleaf (24e) du Libéria, Jacob Zuma (25e) de l’Afrique du Sud et de Joseph Kabila (26e avec un taux d’approbation de 24% contre 63% de mécontents) de la République démocratique du Congo.

A signaler que les sondages publiés par Gallup ont été réalisés en 2013. Ils sont basés sur des entretiens que l’Institut affirme avoir réalisés avec 1000 adultes âgés de 15 ans et plus.

L’âge des sondés aurait joué un rôle important dans les résultats, les personnes âgées étant généralement plus susceptibles d’attribuer des notes élevées à leurs dirigeants respectifs, explique Gallup.

En plus de la marge d’erreur, rappelle l’institut,« la formulation des questions et des difficultés pratiques dans la conduite des enquêtes peuvent introduire des erreurs ou des biais dans les résultats de sondages d’opinion publique ».

Paul Biya est né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Cameroun), sous le nom de Paul Barthelemy Biya’a Bi Mvondo.

Il est le second président de la République du Cameroun et est en fonction depuis le 6 novembre 1982.

Résultats du sondage de l’institut Gallup auprès de 1000 adultes dans 26 pays d’Afrique subsaharienne

© gallup.com

A lire aussi :

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.