Politique, Sénégal

Forum France-Afrique : après l’Élysée, c’est le tour de Dakar

6876408-10511237

Événement majeur témoignant de l’évolution politique des relations de la France avec les pays africains, le Forum France-Afrique se tiendra les 15 et 16 décembre prochain à Dakar au Sénégal.

La France avait accueilli il y a un an, la même rencontre axée sur la paix et la sécurité en Afrique.

La tenue du forum intervient suite à un accord entre le président Macky Sall et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

L’évènement sera co-organisé par l’Institut panafricain de stratégies, présidé par l’ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheick Tidiane Gadio, et la Fondation pour la recherche stratégique, dont le siège est à Paris.

Lors du Sommet du cinquantenaire de l’Union africaine, organisé en mai 2013 à Addis- Abeba, les pays africains ont marqué leur volonté de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer par eux-mêmes leur sécurité.

Ils avaient rappelé également l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent.

La France a donc décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour soutenir ces efforts et faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *