A la Une, Côte d’Ivoire

Didier Drogba : Adieu les Eléphants ! Biographie d’une légende

Didier-Drogba

C’est une page du football ivoirien qui se tourne en ce 8 août 2014. On ne verra plus Didier Drogba jouer sous le maillot de la Côte d’Ivoire. L’attaquant ivoirien, qui a signé à Chelsea lors de ce mercato, a annoncé qu’il prenait définitivement sa retraite internationale alors qu’il a fêté cette année ses 36 ans.
« Avec beaucoup de tristesse », confie l’attaquant sur son compte Twitter, après « douze années pleine d’émotions ». Le compteur de Didier Drogba va donc s’arrêter à 106 matches internationaux et 66 buts, son dernier match ayant été lors du Mondial lors de l’élimination de la Côte d’Ivoire par la Grèce le 24 juin dernier.
L’avant-centre natif d’Abidjan, qui a fêté ses 36 ans le 11 mars dernier, affiche 106 sélections à son compteur international pour 66 réalisations. Didier Drogba a participé à trois Coupes du monde et a disputé deux finales de Coupe d’Afrique (CAN) qu’il a perdues. Son palmarès avec les Éléphants restera donc vierge, même si celui qui a scoré 29 buts en une seule saison à Marseille aura marqué l’histoire du football ivoirien.

– Il est né le 11 mars 1978 à Abidjan.
– Il est cousin avec Olivier Tébily – retraité depuis 2008-, footballeur professionnel et international ivoirien ayant fait ses armes aux Chamois Niortais, Sheffield United, Celtic Glasgow.
– Ses frères Jpël Drogba et Wilfrid Drogba, Junior Drogba et Freddy Drogba jouent aussi au foot.

Amours :
– Mariée à Lalla Diakité.
– Ils ont deux garçons et une fille : Isaac, Iman et Kieran.

Parcours :
International Ivoirien, il a joué dans les plus grands clubs d’Europe avant de séduire les Chinois. Il a remporté en 2012 la Champions League avec Chelsea.

Ses clubs :
– Il a signé sa toute première licence à S.C Feignies.
– 1989 : il rejoint le Sporting Club Abbeville.
– 1991-1993 : il joue au AGMB dans le Loiret,
– A 19 ans, il rejoint Le Mans où il signe son premier contrat professionnel.
– 2002 ; il rejoint en en Avant de Guigamp et il termine à trois points de la Ligue des Champions !
– 2003 : il signe à Marseille. Il a inscrit 19 buts en championnat.
– Juillet 2004 : il rejoint Chelsea pour un transfert évalué à 38 millions d’euros,
– 19 juin 2012, Didier Drogba signe un contrat de 2 ans et demi avec le club chinois de Shanghai Shenhua.
– 28 janvier 2013 : il quitte s’engage avec Galatasaray alors qu’il joue la CAN avec l’Afrique du Sud.

Divers :
– 10 mars 2012 ; il devient le premier joueur africain à avoir marqué 100 buts en Premier League.

Palmarés :
– Marseille :
2004 : il joue et perd la finale de la Coupe UEFA
– Chelsea FC ;
Chamoion d’Angleterre en 2005, 2006 et 2010.
Vinqueur de la Ligue des Chamions en 2012

Coupe d’Angleterre ; 2007, 2009, 2010 et 2012
Coupe de la Ligue anglaise : 2005 et 2007
– Equipe Côte d’Ivoire :

Can : finaliste en 2006 et 2012

Ses petites phrases :
– « Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. “Intrinsèquement, ce sont deux phénomènes. On ne se rend pas bien compte, mais ils ont révolutionné les statistiques. Avant eux, c’était un exploit d’inscrire une trentaine de buts par saison dans un grand Championnat. Eux, ça fait plusieurs années de suite qu’ils en sont à plus de quarante“. France Foot. Novembre 2012
– « La Coupe d’Afrique de l’année prochaine sera sans aucun doute ma dernière. A un moment de la vie, il faut prendre des décisions. Je peux aussi confirmer que le Mondial 2014, si nous nous qualifions, sera ma dernière au niveau international »France Foot. Novembre 2012
« Ce n’est pas mon dernier contrat. Si je suis toujours en forme à la fin de mon contrat avec Shanghai Shenhua en 2014, je tenterai une nouvelle aventure. Peut-être aux Etats-Unis ».France Foot. Novembre 2012
– « J’avais envie de découvrir une autre culture, un autre monde. Je suis servi. Cette expérience est différente de tout ce que j’ai pu connaître. Regardez autour de vous, il y a des gratte-ciels à profusion, mais aussi, pas très loin, des endroits où l’essentiel de la population est constitué de paysans » Le Parisien. Octobre 2012.
« Je me régale, même si le décalage avec Londres, où sont restés mes enfants m’oblige à veiller tard »Octobre 2012.
« »C’est Nicolas Anelka qui m’a convaincu de signer à Shanghaï. Il m’a fait aussi gagner du temps dans l’adaptation. Il m’a facilité les choses dans plein de domaines. Tous les deux, ont a marqué l’histoire de Chelsea, on a remporté des titres, brisé des records et on se retrouve en Chine, après que, quelque part, on nous a fait comprendre que c’était la fin d’un cycle. C’est un joli clin d’oeil. »Octobre 2012.
« Mon salaire ? Selon vous, pourquoi on travaille dans la vie ? Quand tu travailles bien, tu cherches à être augmenté, c’est aussi simple que ça. Nos salaires choquent, surtout en France. Ça fait toujours parler, mais ce sont des exceptions. (…) Il existe une jalousie vis-à-vis des joueurs de foot qui n’auraient rien dans le cerveau et courent après un ballon, marquent des buts et gagnent des millions. Dans la vie, je crois qu’on a ce qu’on mérite… »Octobre 2012.

Avec Africa Top Sports

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *