Ile Maurice, Sénégal

OIF : Jean Claude de l’Estrac défend sa candidature au Sénégal

maurice

Le Mauricien Jean Claude de l’Estrac a été reçu le 12 août à Dakar par le Premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Candidat à la succession d’Abdou Diouf,  Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à présenté les grandes lignes de son projet pour la Francophonie résolument axé sur le respect de la diversité culturelle ainsi que sur la dynamisation de la dimension économique dans l’espace francophone notamment par l’industrialisation en Afrique. Jean Claude de l’Estrac était également porteur d’un courrier officiel du Premier ministre mauricien, Dr Navin Ramgoolam.

« Il est naturel que cette visite soit débutée au Sénégal parce que l’idée de la francophonie est aussi l’idée du président Léopold Sédar Senghor. L’Ile Maurice et le Sénégal ont des relations très anciennes surtout de peuplement (…) A l’Ile Maurice, a-t-il ajouté, y a une ville qui s’appelle Le Camp Wolof (une localité qui hébergeait les descendants d’esclaves originaires d’Afrique de l’Ouest », explique le candidat mauricien.

Jean Claude de l’Estrac  mettra en suite le cap sur la Côte d’Ivoire (13 au 15 août),  le Bénin (15 au 17 août) et le Gabon (17 au 19 août).

Pour rappel,  le successeur d’Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sera connu à l’issu du 15ème somment de l’institution qui se tiendra les 20 et 30 novembre 2014 au Sénégal. Comme Africa Top Succes vous l’annonçait, trois dossiers de candidature ont été enregistrés par l’organisation.

Il s’agit du Mauricien Jean Claude de L’Estrac,  du Congolais Henri Lopes et du Burundais Pierre Buyoya et du Malien Dioncounda Traoré. Le candidat mauricien avait bénéficié il y a quelques semaines du soutien de plusieurs leaders d’opinion francophones.  

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *