A la Une, Politique

34e sommet la SADC : Robert Mugabe prendra la tête de l’organisation

mugabeLe 34e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tiendra du 17 au 18 Août à Victoria Falls au Zimbabwe.

Cette rencontre sera précédée d’une réunion du Conseil des Ministres de la SADC prévue les 14 et 15 Août.

A en croire le secrétaire exécutif de la SADC, Stergomena Lawrence Tax, le sommet sera marqué par l’élection du président zimbabwéen Robert Mugabe à la présidence de l’organisation régionale.

C’est son  homologue malawite, Peter Mutharika qui occupe actuellement le fauteuil de la présidence de l’organisation.

Ce rendez-vous annuel est une plate-forme permettant au bloc de 15 membres que constitue la SADC d’examiner et de faire le point sur son programme d’intégration.

Selon le secrétaire exécutif de la SADC, le sommet prendra connaissance de plusieurs rapports, notamment celui du président sortant de l’organisation, un autre consacré au plan de développement stratégique régional et un troisième sur le tribunal de la SADC.

Le sommet se planchera également sur la situation politique et socio-économique dans la région ainsi que de la situation économique globale. Il sera également question de la performance économique de la SADC, du genre et du développement, de la sécurité alimentaire et de la situation du VIH/sida.

Il sera marqué par des activités importantes dont la publication consacrée à la lutte de libération nationale en Afrique australe. Un document consacré aux statistiques dans la région sera également lancé à cette occasion.

On s’attend également à ce que le sommet passe en revue la situation au Moyen Orient et à ce qu’il réitère sa solidarité au peuple palestinien.

Notons  que  le leader de l’opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai a manifesté sa volonté de rencontrer les chefs d’État présents au Zimbabwe.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *