A la Une, Sports, Togo

Togo : 41 nouveaux volontaires américains s’y engagent

jpg_2eme-photo-4

Quarante et un nouveaux volontaires américains du Corps de la Paix ont prêté serment jeudi à Lomé.

Après cet acte d’engagement, ces nouveaux volontaires seront donc déployés, et ce pour deux ans, dans les cinq régions économiques du pays, pour faire profiter les populations à la base, de leur expertise.

Sur les 41 volontaires, 16 se mettront à la disposition du service de la santé communautaire,  13 vont enseigner  l’anglais et l’éducation liée au genre et 12 travailleront dans le domaine de l’action environnementale et sécurité alimentaire.

A en croire l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Togo, M. Robert Whitehead, les volontaires du corps de la paix sont en partenariat avec le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT).

Cette vague de volontaires, ont faut-il le noter, reçu une formation de plusieurs semaines auprès de leur famille d’accueil, pour les cours de langue et d’adaptation.

Ce qui leur a permis à la cérémonie de prestation de serment de s’exprimer aisément, en langues locales (tachamba, adja, nawdum, kabye, tem, ewe, ife, lamba, anufo, bassar, kokomba, moba, etc).

Ces volontaires peuvent conduire des formations en prévention et traitement du paludisme et des activités sportives.

Avec le soutien de l’Ambassade, ils dirigeront l’organisation des différents camps nationaux à l’intention des jeunes togolais  pour discuter de thèmes importants comme la protection de l’environnement ; la sécurité alimentaire, l’équité genre et autres.

Pour sa part, le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales,  Gilbert  BAWARA, a indiqué que « le gouvernement togolais qui accueille ces volontaires depuis 52 ans se réjouit des efforts de ces derniers et de l’excellence des relations entre le Togo et les USA ».

Il a réitéré la profonde gratitude du gouvernement togolais pour l’initiative de renforcement de l’équipe de volontaire du corps de la paix au Togo.

Le corps de la paix est présent dans 139 pays depuis sa création,  dont le Togo, qui est l’un des tous premiers Etats à accueillir ces volontaires.

Depuis 1962, plus de 2.600 missions du Corps de la Paix, viennent périodiquement travailler au Togo.

Chaque volontaire consacre deux ans de sa vie pour travailler auprès des communautés à la base.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *