Projets, Togo

Excellence : le Togo offre une colonie de vacance à 332 élèves méritants

dogbe

Le concept est nouveau en Afrique de l’Ouest et ce n’est pas pour déplaire aux élèves les plus brillants. Depuis quelques années les gouvernements du littoral promeuvent l’excellence à la base. Au Togo 332 élèves, lauréats de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont bénéficié d’une colonie de vacance organisée par le ministère togolais du développement à la base.

Kpalimé (120km de Lomé) a abrité pendant 10 jours, une colonie de vacance regroupant les meilleurs élèves de la classe de troisième ayant obtenu le BEPC cette année. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Vacances Utiles et Citoyennes » qui vise à encourager l’excellence en milieu scolaire.

Les bénéficiaires du présent programme en dehors des activités recréatrices, ont également eu droit à de petites formations en entrepreneuriat puis en informatique.  La ministre togolaise du développement à la base  Victoire Tomégah-Dogbé, présente à la cérémonie de clôture, a exprimé sa joie de voir une fille battre le record de la meilleure moyenne depuis 2010, année de l’institution du programme.

« Ce qui est extraordinaire c’est qu’à cette édition, la meilleure note 19, 93 vient d’une fille et c’est la meilleure des moyennes depuis le début de cette activité en 2010 », a déclaré la ministre avant d’annoncer que des mesures seront prises pour assurer un meilleur suivi des ces jeunes,  futurs cadres de la Républiques.

Pour rappel, les 332 élèves sont désignés dans les cinq régions économiques du Togo. Les 10 meilleurs du groupe ont reçu des kits scolaires ainsi qu’un ordinateur portable chacun. Ce don en matériel informatique a été un geste de Togo Télécom.

Comme Africa Top Success, vous l’annonçait la Côte d’Ivoire a également offert cette année, une colonie de vacance à 30 de ses meilleurs élèves. Le Bénin a été la destination choisie pour leur distraction.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *