A la Une, Sénégal

Nicolas Simel Ndiaye : le jeune sénégalais qui prône l’Afro-responsabilité

1378275_10151749658731275_1447713813_n (1)

Nicolas Simel Ndiaye  fait partie de la jeune génération qui œuvre pour l’émergence de l’Afrique, un continent  à  fort potentiel économique.

Une Afrique qui veut rompre avec la politique de la main tendue, qui a marre d’être peinte avec un visage affamé, dévastée par des maladies, déchirée par des conflits.

Dans un environnement complexe et en pleine mutation, elle se doit de relever des défis auxquels elle est confrontée.

C’est dans cette optique que Nicolas Simel Ndiaye a mis au point  en 2011 « L’Afrique des Idées », un think-tank indépendant, a priori une association.

Sa vocation est de mener des analyses et d’élaborer des propositions novatrices sur des sujets économiques, politiques et culturels liés à l’Afrique.

Fondée sur une approche basée sur l’afro-responsabilité, « L’Afrique des Idées » a pour ambition de s’imposer parmi les cercles de réflexion leaders en Afrique et en particulier dans l’espace francophone.

D’après les explications fournies par les promoteurs, le concept « afro-responsabilité » répond donc à une logique différente : mieux comprendre les défis auxquels fait face le continent africain afin d’œuvrer à ce qu’il puisse les relever.

« Le continent africain a besoin d’espaces d’échanges d’idées avec des jeunes de divers horizons, capables d’exprimer des avis équilibrés et des recommandations concrètes, puis de les partager avec le plus grand nombre », soutient  le jeune sénégalais Ndiaye .

Le think-tank regroupe une trentaine de personnes écrivant des articles d’analyse sur le continent et publiés sur la plateforme « Terangaweb.com ».

A travers cette vitrine, on y retrouve des  articles, des notes d’analyse et des études sur des sujets diversifiés sur débat public sur l’Afrique.

Selon les promoteurs, Terangaweb.com répond également à un enjeu fort pour l’Afrique : le décloisonnement du débat public encore beaucoup trop cantonné à l’échelle de chaque pays.

Il inclut également l’organisation de Conférences et de Rencontr’Afrique qui permettent à des personnalités liées à l’Afrique de partager leur expertise et d’échanger sur leurs visions du continent.

Né au Sénégal, Nicolas Simel reste très attaché à son pays dont il suit attentivement l’évolution économique et politique.

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Aucun commentaire accepté

Les commentaires sont déactivés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans cet article.