Burkina Faso, Projets

Burkina : 3,6 milliards CFA de l’UEMOA en faveur du secteur de l’agriculture

Mahama-zoungrana(1)

Sept régions du Burkina Faso vont devoir bénéficier d’un projet de construction de magasins de conservation de produits agricoles.

Il s’agit de : la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Est, le Centre-Ouest, l’Est et les Hauts-Bassins.

Pour ce faire, le gouvernement burkinabé vient de bénéficier d’un appui de 3,6 milliards de francs CFA de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). A annoncé  le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA).

A noter que ces zones bénéficieront de 38 infrastructures modernes adaptées au stockage d’une capacité totale de 16.500 tonnes.

La même source indique que le projet de construction de magasins de stockage apparaît comme une réponse aux pertes post-récoltes.

« L’objectif global est d’aider les communautés rurales à améliorer leur système de commercialisation et de sécurité alimentaire grâce à l’exploitation d’infrastructures de stockage et d’équipements de récoltes agricoles adaptés et performants », souligne le ministre en charge de l’agriculture, Mahama Zoungrana (photo).

« Ces infrastructures vont permettre de « mettre fin à la faim », de promouvoir la qualité des produits agricoles et à améliorer le revenu des communautés du monde rural », ajoute M Zoungrana

Selon une étude menée par ministère, « l’aggravation des pertes post-récoltes dont l’importance varie entre 30 et 70% des productions nationales selon les produits, affecte dangereusement la sécurité alimentaire par la réduction des disponibilités alimentaires et des revenus annuels des agriculteurs ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *