A la Une, Tunisie

Index Mondial de la Paix 2014 : la Tunisie classée 72è sur 162 pays

lIndice-mondial-de-la-paix-2014-600x330

La Tunisie s’est hissée à un rang supérieur en figurant dans la catégorie des pays ayant un indice mondial élevé de la paix devançant de loin les Etats Unis d’Amérique. En effet, l’Institut de l’Economie et la Paix (IEP) vient de publier le Global Peace Index (Index mondial de la paix) 2014.

Un classement mondial des pays selon leur pacifisme. Selon les données, les pays scandinaves figurent en masse dans le top 10 avec l’Islande comme pays le plus pacifique dans le monde.

Le calcul de l’Indice mondial de la paix s’appuie sur 22 indicateurs aussi variés que le taux d’homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d’un pays.

Chacun des indicateurs est affecté d’un classement de 1 à 5 représentant les réponses à la question dont l’indicateur assure la mesure.

La directrice de l’Institut de l’Economie et la paix, Camilla Schippa, a déclaré que « les problèmes économiques et géo-politiques majeurs, comme la crise financière et le printemps arabe, poussent les pays touchés à faire face à des conflits ».

Le Maroc, le seul pays du Maghreb à ne pas avoir connu de conflit majeur depuis 2011 est classé 63è, tandis que la Tunisie est 72è sur les 162 pays classés par l’IEP.

Parmi les pays les moins pacifiques, figure la Russie à la 152è position, essentiellement à cause de sa forte implication en Ukraine, quand à la Syrie elle est définie comme le pays le moins pacifique dans le monde, avec un conflit qui continue de s’aggraver depuis 2011.

Les Etats-Unis, première puissance mondiale, sont quand à eux classés à la 101è place. A noter que l’Institut pour l’économie et la paix est un institut de recherche international fondé en 2007. Il a des bureaux à New York, aux États-Unis et à Sydney en Australie.

Il se consacre à la promotion d’une meilleure compréhension des facteurs clefs ayant un rapport avec la paix, et identifie les avantages économiques que l’augmentation et le renforcement de la paix peuvent apporter à travers le monde.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *