A la Une, Mauritanie, Politique

Yahya Ould Hademine : le nouveau chef de gouvernement mauritanien

MET

Les choses se sont allées très vite mercredi 20 août dans l’équipe gouvernementale mauritanienne.

Une heure après la démission de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz  a nommé un nouveau Premier ministre  en la personne de Yahya Ould Hademine (photo).

Ingénieur de formation, Yahya Ould Hademine a surtout fait carrière dans la société minière publique qui exploite le fer en Mauritanie (la Société nationale industrielle et minière, SNIM).

« Il a gravi les échelons en tant qu’ingénieur jusqu’à diriger deux des filières de la SNIM, avant d’être nommé ministre il y a à peu près trois ans. C’est quelqu’un qui est originaire de la même région que le Premier ministre sortant », confie sur les ondes de RFI, Moussa Ould Hamed, directeur du journal politique mauritanien « Biladi ».

L’ancien Premier ministre était en fonction depuis l’accession au pouvoir du président Aziz en 2008.

Ce dernier, après avoir présenté sa démission au chef de l’État, comme il est de coutume, a adressé ses vœux de succès à la prochaine équipe.

Réélu en juin avec près de 82% des voix lors d’un scrutin boycotté par une grande partie de l’opposition, Mohamed Ould Abdel Aziz a prêté serment le 2 août dernier pour un second mandat de cinq ans, promettant de continuer à lutter contre le « terrorisme ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *