A la Une, Guinée-bissau, Politique

Guinée-Bissau : le nouveau représentant de Ban Ki-moon prône l’apaisement

0,58b1db9a-a6bd-49fa-b6bb-094486b28712--r--NjQweDM0Mw==

A l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Mário Lopes da Rosa, l’ancien président de la République de São Tomé-et-Principe,  le tout nouveau représentant du Secrétaire général de l’ONU en Guinée-Bissau, Miguel Trovoada (photo), a appelé vendredi les  Bissau-guinéens  à « œuvrer pour le développement du pays dans un climat de paix ».

A rappeler que Miguel Trovoada a pris fonction le mercredi 21 août comme Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Guinée-Bissau en remplacement de l’ancien Président du Timor-Leste et lauréat du Prix Nobel de la paix, José Ramos Horta, dont la mission a pris fin en juin dernier.

Cette rencontre constitue donc sa première réunion officielle avec les autorités du pays.

 « Il y a une volonté de la communauté internationale, à commencer par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de tout faire pour aider le peuple de la Guinée-Bissau à jeter les bases de son développement dans un climat de paix et de stabilité », a déclaré M. Trovoada

Le nouveau chef de l’Etat bissau guinéen, élu en mai, et investi le 23 juin dernier, est le quatrième président démocratiquement élu, après João Bernardo Vieira, Kumba Yala et Malam Bacai Sanhá.

Il bénéficie du soutien des forces de sécurité, qui ont souvent été à l’origine de changements de régimes par la force, et de la communauté internationale, indique-t-on.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *