Togo

TIC : Republic of Togo.com le n°1 des sites présidentiels d’Afrique

tablette-4g

L’information fait la une des médias publics au Togo. Le site officiel d’informations du Togo occupe la première place du classement effectué par le Magazine Jeune Afrique. www.republicoftogo.com avec sa note de 8,5 dépasse de loin ses concurrents sénégalais, sud-africains et kenyans (7,17).

Les Etats africains n’ont pas encore fini leur intégration dans l’ère numérique. Le récent classement des sites des présidences d’Afrique réalisé par le magazine Jeune Afrique relève le peu d’importance que les présidents africains accordent à leurs «images numériques. » 

« Une charte graphique démodée, une arborescence limitée, des couleurs ternes et aucune mise à jour de l’actualité du président Abdelaziz Bouteflika », tels sont les mots utilisés par Jeune Afrique pour commenter le site de la présidence de l’Algérie.

Le Togo sort du lot des mauvais élèves en matière des TIC. Le pays s’est doté d’une plateforme de dernière génération  avec un design attractif et des contenus actualisés. C’est à juste titre que le site www.republicoftogo.com a remporté la première place du continent. Le site répond aux critères de classement définis par Jeune Afrique (le multilinguisme, le lien avec les réseaux sociaux, l’existence d’une application mobile, l’esthétisme et la facilité de navigation).

Cette distinction n’est pas la première pour le site créé depuis 1997. En 2004, Brown University de Providence (États-Unis) avait classé 8ème le site Republic Of Togo sur 198 pays devant les sites gouvernementaux allemands et français.

Seul bémol, le site est créé et géré depuis la France. Seule une petite équipe de rédaction est basée à Lomé, la capitale togolaise. « le webmaster, le directeur de publication et  même le photographe sont des Français qui vivent en France », déplore un journaliste togolais visiblement pas surpris du classement.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *