Côte d’Ivoire

BCEAO : la reconduction du gouverneur Meyliet KONE saluée en côte d’Ivoire

Gouverneur(1)

Le président de la République du Bénin Boni Yayi a signé le 12 août 2014, la décision portant reconduction de l’Ivoirien Tiémoko Meyliet KONE à la tête de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette décision prise à l’unanimité par les 8 chefs d’état de l’UEMOA (Union Economique monétaire de l’Afrique de l’Ouest) permet à KONE de rempiler pour six années au poste de gouverneur de la banque centrale.

Pur produit de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE a pris la tête de la Banque centrale pour la première fois en 2011. L’homme est réputé pour sa discrétion, sa maitrise de son domaine et sa rigueur. Malgré un mandat difficile marqué par la crise politico militaire qui a ébranlé la Côte d’Ivoire, poumon de l’économie ouest-africaine, la BCEAO a su engagé des reformes qui sont saluées par la presse ivoirienne.

« Il a engagé des réformes importantes dans ces domaines pour améliorer le financement des économies de l’Union et l’inclusion financière des populations. Il a été par ailleurs très actif dans la gouvernance des organisations régionales et internationales. Certains lui reprochent tout de même sa trop grande discrétion sur les contributions importantes de la BCEAO qui ne font que rarement l’objet de communication », a écrit Abidan.net sur le nouveau gouverneur de la BCEAO.

Tiémoko Meyliet KONE  (64 ans) jouit de soutient politique de son pays d’origine. L’économiste a été directeur de cabinet de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro, puis ministre de la Construction et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *