Afrique de l’Ouest

CEDEAO : le « Tarif extérieur commun » applicable en 2015

douane

Les Etats de l’Afrique de l’Ouest multiplient des actions en faveur de l’intégration sous-régionale tant souhaitée. A partir du 1er janvier 2015 les 15 Etats membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), utiliseront le Système Harmonisé (SH) de désignation et de chosification des marchandises.

L’objectif du SH est de parvenir au Tarif extérieur commun (TEC), élément important de l’intégration sous-régionale. Au Togo les dispositions sont prises pour la mise en application des nouvelles dispositions.

« Nous parlerons désormais un même langage à la frontière des 15 Etats. Une marchandise venant par exemple de Chine sera taxée de la même façon au Togo au Burkina ou au Ghana », a indiqué lundi Kodjo Adedzé, le commissaire général des douanes lors d’une réunion d’information regroupant des fonctionnaires de l’Office togolais des recettes (OTR), des commissionnaires agréés en douane et des représentants du secteur privé.

Pour rappel, les Etats membres de la CEDEAO travaillent également pour l’utilisation d’une monnaie unique dans la zone en 2015. La question a été abordée le 14 juillet lors de la dernière réunion du comité technique de l’organisation.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *