A la Une, Politique

Zimbabwe : Robert Mugabe rencontre le plus haut législateur chinois

133585976_title1n

Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a rencontré mardi le président zimbabwéen Robert Mugabe.

Les deux hommes se sont engagés à cette occasion à renforcer la coopération parlementaire bilatérale.

M. Zhang, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a salué la contribution remarquable de M. Mugabe à l’indépendance et au développement du Zimbabwe.

M. Zhang a passé en revue le développement des relations sino-zimbabwéennes depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1980, faisant l’éloge du rôle important de M. Mugabe et des précédentes générations de dirigeants chinois.

« La Chine et le Zimbabwe doivent sauvegarder et développer leur amitié, laquelle constitue un trésor partagé par les deux pays », a-t-il indiqué.

« La Chine est prête à travailler avec le Zimbabwe afin de mettre en œuvre les consensus auxquels sont parvenus les dirigeants des deux pays, de renforcer la coopération mutuellement bénéfique et d’œuvrer pour le bénéfice des deux peuples« , a-t-il ajouté.

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu lundi avec M. Mugabe, et les deux chefs d’Etat ont assisté à la signature d’accords de coopération dans les domaines de l’alimentation, de la finance et du tourisme.

Concernant la collaboration parlementaire, M. Zhang a indiqué que l’APN désirait coopérer plus étroitement avec le parlement zimbabwéen pour renforcer la confiance politique, partager davantage d’expériences de gouvernance et injecter de nouveaux éléments dans les relations bilatérales en encourageant les investissements étrangers et l’établissement de zones commerciales spéciales.

M. Mugabe, qui effectue sa 13e visite en Chine, a déclaré que le Zimbabwe chérissait son partenariat de longue date avec la Chine, appréciait le soutien et l’aide apportés par la partie chinoise et espérait une plus forte collaboration commerciale avec la Chine.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *