Afrique Australe, Afrique du Sud, RD Congo

Diangani Watezwa : Son long métrage sur le SIDA sorti à Pretoria

chertien

Le cinéaste congolais Toko Diangani Watezwa  a procédé le 22 août 2014 à la sortie officielle de son long métrage  «Le Sida est une réalité » en Afrique du Sud. Le film de 90 minutes, comme son nom l’indique, sensibilise sur le VIH SIDA avec une touche particulière. Le réalisateur profondément attaché à sa culture chrétienne a essayé d’aborder la question dans un cadre religieux.

Pour le tournage du film «Le Sida est une réalité », Toko Diangani Watezwa  a eu recourt à une douzaine d’acteurs de nationalités diverses. L’un des principaux rôles du film est revenu à la  Congolaise Hortensia Nyange. Cette dernière est partagée entre les instructions de son pasteur de choisir un mari au sein de l’église et son amour pour un homme qui ne fait pas partie de sa communauté religieuse.

« Dans le film, je suis une jeune femme d’affaires célibataire riche qui soutient son église. Après un long voyage à l’étranger, je rencontre un homme qui m’a fiancée et qui se proposait de m’épouser. Un jour au cours d’une réunion dans l’église, le pasteur conscientise les fidèles au sujet du Sida. Et il les invite à consommer maison, c.à.d. se marier au sein de l’église », raconte-elle sur Radio Okapi.

Après Pretoria (22 août), «Le Sida est une réalité » sortira  à Montréal, Paris puis à Kinshasa.

Issu d’une famille religieuse, Toko Diangani Watezwa est titulaire d’une licence de  l’Université Nationale de la Pédagogie Mbanza Ngungu. Passionné du théâtre, il en fait un outil d’évangélisation. En 2002, Watezwa débarque en Afrique du Sud et sort son premier film chrétien. Il créa par la suite Watezwa Films, une structure de production audiovisuelle spécialisée dans  la réalisation, la promotion et la distribution des films chrétiens et éducatifs, des spots publicitaires, des documentaires ainsi que des clips video.

Image de prévisualisation YouTube

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *