Projets, Sénégal

Rompre avec la mendicité : pèlerinage à la Mecque pour des handicapés au Sénégal

mendiant_1

Le phénomène de la mendicité est récurent au pays de Macky Sall, le Sénégal. Les mendiants de tous sexes et de tous âges pullulent comme des vers de terre dans tous les coins de la rue.

Ordinairement, c’est des personnes handicapées, de vieux lépreux, de vieilles dames et de pauvres enfants qui s’adonnent à cette pratique devenue au fil des années, un « métier » pour certains.

Face à cette triste réalité, un projet ambitieux vient de voir le jour. Il s’agit d’offrir un pèlerinage aux lieux saints de l’islam pour les personnes handicapées afin de contribuer à leur « guérison physique et morale ».

Le projet est piloté par l’Association nationale des personnes vivant avec un handicap.

L’intérêt de ce projet est très salvateur et permettra à aux personnes handicapées d’accomplir un des piliers de l’islam.

« Ce voyage permettra aux handicapés de recevoir la zakat des autorités saoudiennes afin de sortir de la mendicité », explique les initiateurs.

Selon la structure, les personnes handicapées doivent jouir de leurs droits au pèlerinage à la Mecque comme tout musulman.

« Consciente que certains handicapés n’ont pas les moyens d’effectuer le pèlerinage, l’association prendra en charge des pèlerins pour une durée de quatre ans », ajoute un communiqué de la structure.

Pour le pèlerinage classique, c’est la compagnie aérienne Air Sénégal qui a été retenue pour assurer le transport des 10.500 pèlerins sénégalais. a annoncé, vendredi à Dakar, le Commissaire général au pèlerinage, El Hadji Amadou Tidiane Dia.

Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur rassure pour sa part que « le Sénégal a pris toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires pour protéger ses pèlerins aux lieux saints de l’Islam contre le virus Ebola et le Corona virus ».

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *