A la Une, Congo, Projets

De Brazzaville à Pointe-Noire : un forum sur l’orientation universitaire et professionnelle

1409044948508

La fondation Perspectives d’Avenir organise du 26 au 27 août à Brazzaville et du 29 au 30 août 2014 à Pointe-Noire, un forum sur l’orientation universitaire et professionnelle, une première du genre.

Le directeur exécutif de la fondation « Perspectives d’Avenir », M. Abraham Rock Okoko Essau, précise que ce rendez-vous du donner et du recevoir se propose d’accueillir entre 3000 et 5000 visiteurs. Il s’agit de nouveaux bacheliers, des étudiants des universités du pays.

L’ambassade Américaine sera également de la partie pour présenter les programmes de formation et des offres de bourses américaines.

Les autres partenaires associés sont entre autres : l’école de formation de Montréal, le campus France pour représenter les universités françaises puis les universités Chypriotes et de Moldavie.

Au nombre des formations ciblées citées par le directeur exécutif de la fondation figurent en bonne place les mines solides qui est un secteur porteur au Congo et des zones économique spéciales, un secteur en plein essor qui cherchent des cadres qualifiés.

En rapport avec le port minéralier sur le fleuve Congo, des formations sur la logistique fluviale et ferroviaires sont aussi prévues à ce forum.

Pour le Directeur exécutif, la fondation travaille sur la base d’un plan stratégique de 10 ans en conformité avec le plan national de développement du Congo (PND).

Cette fondation, a renchéri Okoko Essau, « n’a pas vocation à remplacer l’Etat ».

Perspectives d’Avenir demeure plutôt un partenaire stratégique de la puissance publique dans le domaine surtout de l’éducation.

C’est dans ce cadre, selon lui, que s’inscrit la mission d’exploration au Maroc effectué en semble avec les fonctionnaires des ministères de l’éducation.

Au sujet des critères de choix, il a relevé que, un regard minutieux a été surtout porté du côté des opérateurs de formation car pour la fondation, il s’agit de rechercher des partenaires pouvant offrir une formation de qualité préparant les jeunes à être employables et utilisables à la fin de leur formation.

Créée en 2011 à Brazzaville par M. Denis Christel Sassou N’Guesso, la fondation Perspectives d’Avenir se consacre prioritairement au développement de l’éducation et de la formation professionnelle et qualifiante dans les domaines nécessaires à l’émergence et au développement du Congo.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *