A la Une, Projets, Togo

Ghislain Yibokou : ce jeune qui veut labéliser les produits « made in Togo »

IMG_4005 (1)

Ghislain Sitou Yibokou (photo) fait partie des jeunes entrepreneurs togolais qui ont eu l’idée originale de mettre en valeur les produits et les services locaux tout en leur imprimant une identité et les promouvoir au plan national, régional et international.

Pour ce faire, ils viennent de mettre en place un concept authentique dénommé MADE IN TOGO comportant une plate-forme internet www.madeintogo.com et un label de qualité, « Made in Togo ».

Lancé jeudi à Lomé, le projet entend rendre visible les entrepreneurs, ingénieurs, designers, artisans.

Selon les promoteurs, l’accent sera mis sur le talent et l’innovation technologique togolaise.

En d’autres termes, le label « Made in Togo » se veut une marque commerciale faisant référence à l’origine togolaise des produits.

L’autre mission assignée au label est de contribuer à lutter contre la contrefaçon et la piraterie des produits togolais, grâce a un dispositif informatique qui sera mis en place dans les prochains jours pour authentification des produits.

D’où est partie l’idée de création de MADE IN TOGO ? A cette question, M Yibokou, associé-gérant de la plateforme, nous répond en des termes simples.

« Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de productions togolaises qui restent dans l’anonymat. Des jeunes veillent, déploient leur énergie pour inventer mais ne sont ni reconnus et dont les services et produits ne sont pas considérés. C’est une double frustration à laquelle made in Togo vient mettre un terme ».

Comment peut-on acheter un produit dont on ignore l’existence ?, s’interroge M Yibokou qui souligne que « c’est pour montrer les valeurs des produits et les présenter au public que le projet a pris corps ».

Fort de tous les avantages qu’il comporte, le projet reçoit la bénédiction de Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
Présent à la cérémonie de lancement, Germain Méba, le premier vice président de la CCIT a laissé entendre pour sa part que « le concept vient relancer l’idée du consommer togolais des années 1990 ».

« C’est une cause noble et la CCIT se réjouit d’accompagner ce label. Ce portail commercial va booster la naissance d’autres opérateurs économiques à travers la créations de nouveaux produits et de grandes innovations », ajoute ce dernier.

Pour consulter les inventions et innovations togolaises, les sites internet du Togo, les ressources minières, les produits agricoles, la pêche, l’élevage et l’exploitation forestière, le public est invité à se connecter à l’annuaire www.madeintogo.com.

Le portail internet compote plusieurs rubriques: le journal, l’artiste de la semaine, page/profil du jour, écoles supérieures, hôtels/bars/restaurants, art et galeries, bibliothèques et points de vente et bien d’autres.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. I really co’udnlt ask for more from this article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *