A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : « Aux africains, les prénoms africains!!! »

prenoms

Ce ne sont pas des plaisanteries. L’écrivain et journaliste ivoirien André Silver Konan ainsi que certains de ces compatriotes ne supportent plus leurs prénoms occidentaux. L’auteur a procédé vendredi au lancement du projet de valorisation des prénoms ivoiriens et africains.  Pour André Silver Konan, l’heure est venue de réhabiliter les prénoms africains.

Jusqu’ici les Africains ne trouvent aucun problème en portant des prénoms occidentaux. Mais cela pourrait bien changer avec le projet de constitution d’un répertoire de prénoms autochtones. « Ce projet que nous initions vise donc à établir 366 prénoms ivoiriens dans toutes les langues du pays, avec leur signification et leur origine. Nous espérons ainsi établir avant la fin de l’année 2014, des calendriers de prénoms abbey, agni, baoulé, bété, dioula, dida, ébrié, gouro, lobi, tagbanan, sénoufo, yacouba, etc. », a indiqué André Silver Konan à APA.

Silver Konan loin de vouloir créer de nouveaux prénoms envisage toutefois redonner vie aux aïeux qui ont marqué l’histoire des peuples ivoiriens et africains. « Notre génération a le pouvoir et le devoir de réhabiliter nos prénoms africains. Il est temps pour l’Afrique d’écrire sa propre Histoire, plutôt que de la subir » , martèle-t-il.

L’un des avantages de ces prénoms typiquement africains sera la connaissance préalable de leur signification. Les porteurs de ces noms seront également facilement identifiables à leur origine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *