Mali

Mali : Réhabilitation en septembre des mausolées de Tombouctou

mosquee

Saccagés en 2012 pendant la période de l’occupation du nord du Mali, les mausolées de Tombouctou (richesse culturelle du Mali) seront bientôt réhabilités. Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, les travaux débuteront en septembre 2014.

Le nord du Mali a retrouvé sa sérénité et les autorités du milieu envisagent la réhabilitation des mausolées détruits en 2012 par les islamistes. « Je dois dire que physiquement la plupart des mausolées sont en l’état où ils étaient au moment de la libération (en janvier 2013). Mais dans les faits, il y a depuis deux ou trois ans un grand processus de reconstruction qui est en cours », confie El-Boukhari Ben Essayouti, chef de la Mission culturelle de Tombouctou.

La reconstitution de plus de 600 ans d’histoire de cette localité nécessite un travail documentaire préalable. Selon El-Boukhari Ben Essayouti, la consultation des manuscrits de l’époque et  des entretiens avec des anciens sont indispensables afin de remettre les muselées dans leur état initial.

« Avec les architectes, les archéologues, nous sommes en train de faire un travail de profondeur » et « un planning a été fait afin de démarrer effectivement les travaux en septembre prochain », précise-t-il.

Le projet qui reçoit  le financement de l’Unesco, constitue un enjeu économique pour le Mali car Tombouctou vit essentiellement du tourisme et de l’artisanat ( 60 à 70% de la population). Les mausolées de Tombouctou sont inscrits au patrimoine universel de l’Unesco.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *