Cameroun, Projets

Cameroun : payement de droits d’auteurs à environ 1159 artistes-musiciens

RichardBona

Deux ans après la suspension de ses activités, la Société camerounaise de l’art musical (SOCAM) revient avec une nouvelle qui devrait réjouir des artistes-musiciens.

En effet, 1159 artistes-musiciens toucheront dans le courant de cette semaine, des droits d’auteurs.

L’annonce a été faite par le ministère camerounais des Arts et de la Culture, précisant  que la « grille de répartition se situe entre 100 000 francs CFA et 1000 000 de francs CFA par artiste ».

Ce paiement des droits d’auteurs est la première depuis près de deux ans, suite aux problèmes de gouvernance ayant amené les autorités à suspendre les activités de la SOCAM, dirigée depuis le début de l’année par une commission provisoire de normalisation.

Des sources proches de la SOCAM font état de plus de 100 millions de francs CFA, le montant de l’enveloppe financière.

Beaucoup de bénéficiaires se frottent donc les mains dans la mesure où ils déclarent « n’avoir pas perçu un centime depuis plus deux ans ».

Dans la foulée, le processus d’assainissement du fichier est salué par plusieurs artistes. D’aucuns soutiennent que  par le passé, « des pseudos-musiciens, avec la complicité des dirigeants, percevaient des droits d’auteurs en lieu et place des vrais artistes ».

Selon les sources proches de la SOCAM,  de 5400 artistes musiciens par le passé, on est arrivé à 1159 musiciens éligibles actuellement, d’où des montants « un peu plus consistants » par rapport aux 5000 francs CFA ou 12 000 francs CFA que recevaient certains artistes lors des précédentes répartitions.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *